posté le 06-01-2013 à 21:38:23
Les espèces en voie de disparition...
1. L'ADDAX
ou antilope à nez tacheté.
-du latin médiéval
: antholops, "animal fabuleux".
- nom générique donné aux animaux sauvages à cornes et à sabots.
-Le terme "Antilope "désigne, dans le langage courant, un groupe de mammifères ruminants et herbivores qui rassemblent la majorité des espèces de bovidés, famille à laquelle appartiennent également les bovins, les moutons et les chèvres. L'antilope vit surtout en milieu ouvert : savane, steppe, zone désertique. (Principaux types : gazelle, gnou, saïga, élan du cap, oryx,etc...).
-Caractéristiques des bovidés : estomac à quatres poches adapté à la rumination, sabot à deux doigts, deux cornes frontales persistantes et creuses, denture marquée par l'absense d'incisives sur le maxillaire supérieure et l'absence de canines.
-L'addax est une antilope particulièrement rare, aux pattes menues et aux gracieuses cornes annelées, enroulées en spirale ouverte, qui peuvent mesurer entre 75 cm à 90 cm. Il mesure environ 1,80 m de long. Le mâle est plus grand que la femelle. Il court très vite (65-90 km/h) et se sert très bien de leurs cornes pour se défendre contre les carnivores.
-C'est antilope mesure entre 95 cm et 115 cm de hauteur. Elle de couleur jaunâtre avec une crinière brune qui recouvre le front et deux taches blanches sous les yeux. Elle beugle, hoquette. Son poids est compris entre 60 et 125 kg, les femelles sont plus légères que les mâles. Sa longévité est de 20 ans dans la nature, mais elle est de 25-30 ans en captivité. La femelle à une seule portée pour une gestation de 10 mois.
-Elles vivent en petits groupes comptant normalement une demi-douzaine à une vingtaine d'animaux, que conduit un mâle adulte dans les déserts et les semi-déserts( là, où il y a du sable), de la partie Nord de l'Afrique. Bien adapté au désert, l'addax possède de grands sabots qui lui permettent de courir sur le sable. Ils se nourrit d'herbes, de feuilles, de fruits et de racines. Ils boivent très peu et se satisfait de l'eau contenue dans les végétaux.
-Les Addax sont nocturnes, ils dorment le jour dans des cuvettes qu'ils creusent eux-mêmes dans le sable, pour de l'ombre et être abrités du vent. Ces mammifères errent sur de longues distances à la recherche de leur nourriture, bien qu'ils aient une marche lente. Ils ont la faculté de pouvoir comme l'Oryx, repérer les pluies à une distance de 200 à 400 kilomètres.
-Connu depuis la plus haute Antiquité, l'Addax a été plus ou moins domestiqué par les égyptiens, qui en possédaient d'importants troupeaux. Des peintures datant de plus de quatre mille ans ont été retrouvées, représentant des Addax et autres antilopes portant des colliers et attachées à des poteaux.
- Le nombre d'Addax qu'un homme possédait, semblait indiquer son degré de richessse et son statut social. Depuis toujours l'Addax était commun dans le désert africain et ce, jusqu'à la profilération des armes à feu.
-La chasse excessive, jointe à une colonisation extensive des zones arides par l'agriculture, a vite contraint l'Addax à se replier vers des régions encore plus arides,au coeur même du Sahara.
-L'espèce a maintenant disparue d'Egypte, de Tunisie et du Rio de Oro.
- En Algérie et en Lybie, cette antilope a pratiquement disparue.
- Les efforts visant à conserver l'espèce, devraient être concentrés sur trois régions : le nord du Tchad, le Ténéré au Niger, et celle qui chevauche la frontière entre le Mali et la Mauritanie.
-Il a été proposé d'établir dans le nord du Tchad, une gigantesque réserve de gibiers sur plusieurs millions d'hectares, spécialement pour la protection de l'Addax et de l'Oryx algazelle. Ceux-ci sont des nomades du désert capable de parcourir jusqu'à 1000 km pour profiter de l'explosion de verdure qui suit un orage.
Bisous à toutes, je viendrai vous rendre visite demain. Je vous embrasse très fort.
Commentaires
Bonsoir Nathalie, comme c'est dommage toutes ces espèces en voie de disparition, heureusement que des régions ont établi ds protocoles pour leur protection. Bonne soirée, bisous
Bonjour Nathys,
c'est bien tu est sortie de l'ombre pour nous faire une visite c'est beaucoup quand on est pas bien comme je voudrais te voir refaire surface vivement les beaux jours cela sera plus facile.
Je te souhaite une bonne après midi.
Ton p'tit ange qui pense fort à toi
Gros bisous tendresse
Bonsoir ma belle
Très intéressant ton article. J'ai après beaucoup de choses grace à toi
Je te souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit et aussi à mon tour de te souhaiter une très bonne année 2013 ainsi qu'une bonne santé
Gros bisous
bonsoir ma douce Nath;
la journée se termine. Il a fait bien froid aujourd'hui, j'ai cru qu'il allait neiger mais non.
J'espère que tu as passé une bonne journée.
J'ai mangé un morceau de galette ce soir, c'était bien bon.
Je te souhaite une bonne fin de journée ma jolie et un bon mercredi.
Je t'embrasse
Merci de ta visite et de tes voeux.
J'espère que tu vas bien.
Je ne connais pas du tout l'addax...je vais me coucher un peu plus intelligente
Bonne soirée
Bises
Bonsoir Nathys,
hou là là encore au fond du trou je vais venir te chercher ma douce, c'est vrais que la couleur du temps n'est point propice pour le moral.
J'espère avoir de tes nouvelles bientôt.
Gros bisous tendresse du soir Nanou
très bel article !!!
tous mes voeux pour 2013 et surtout la santé !!!!!!!
bisous
Coucou Nathys, me revoilà sur les blogs.
J'espère que tu vas mieux et que tu as passé de joyeuses fêtes de fin d'année.
Ton article est intéressant. J'ai beaucoup appris, merci.
Je t'embrasse... A bientôt
Bonjour Nathys,
je viens de lire ton article je l'ai trouvé particulièrement intéressant j'ai beaucoup appris.
J'espère que tu a passée une bonne nuit.
Je te souhaite un agréable début de semaine. Continue sur cette voix c'est la bonne n'oublie pas je suis près de toi.
Gros bisous affectueux
Ton p'tit ange Nanou
bonsoir ma douce Nath,
ton article est très intéressant.
L'addax, je ne connaissais pas. Ses tâches sur le museau sont marrantes.
J'espère que tu as passé une belle journée.
Je te souhaite une belle semaine.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonsoir Nathys,
tu est adorable ton billet est magnifique je mis attarderais plus longuement demain ! tu peut pas savoir comme ça me fait plaisir de voir que tu a fait des recherches pour ton billet je découvre ainsi ce que tu aime merci.
Je te souhaite une douce nuit à demain
Gros bisous douceur
Ton p'tit ange qui t'adore