posté le 09-01-2013 à 22:12:30
Sauvons notre Planète !
LE SYNDROME DU TITANIC
Le film de Nicolas Hulot et de Jean-Albert Lièvre baptisé le syndrome du Titanic mettent en images les incohérences de notre modèle de développement et ses conséquences tant au niveau humain, qu'écologique.
Nicolas Hulot : Je vois bien que toutes les crises-écologiques, économiques, alimentaires et climatiques se combinent et qu'elles nous mènent droit vers une crise de l'humanité, voir l'humanitaire.
Mon avis
C'est une aide précieuse à la prise de conscience, c'est un message difficile à admettre pour certains, tellement il boulverse les certitudes confortables sur notre société actuelle. Mais le bilan est là : le rêve qu'une vie bling, bling nous rendra tous heureux est une chimère. IL faut que chacun ait un autre rêve plus humble moins consommateur,tourné vers la nature, la culture...pour que chacun puisse être heureux.
Après 1h30 de dénonciation de notre système et les valeurs de l'humanité, on en ressort peut-être déprimé car il n'évoque pas l'espoir de jours meilleurs MAIS on ne peut pas être indifférent, et c'est le but ! On se sent désemparé par l'ampleur de la tâche, mais cette fois c'est vrai, le globe-trotter de la cause environnementale délaisse les paradis terrestes pour nous toucher là, où ça fait mal ! Pas de sensationnalisme, un commentaire d'une justesse et d'une clairvoyance salutaire . Soyons réaliste, le but n'est pas de faire pleurer dans les chaumières mais bien de faire prendre conscience que si l'homme n'abolit pas certaines choses de la vie qui sont bien futiles, que si ils ne se posent pas la question du pouvoir de l'argent (pourrions nous vivre sans argent?). Troc, travailler pour la communauté et non plus chacun pour soi. Tant qu'il y aura de l'argent, l'être humain n'évoluera pas, guerre et jalousie seront toujours en nous ! Cela semble utopique mais plus j'avance et plus je suis convaincue que c'est vraiment une de solutions pour être vraiment heureux.
Encore une chose, j'apprend beaucoup en regardant les nombreux reportages sur les animaux, on devrait vraiment les repecter et prendre souvent exemple sur eux.A méditer...
Avant de vous montrer un extrait du film, voici le clip de Zazie qui en dit long sur notre société...
Je suis un Homme
Nous passons notre temps à oublier, oublier que nous vivons sur une planète limitée à laquelle nous appliquons un principe illimité, ce qui accélère le processus d'épuisement des ressources et d'accroissement des inégalités structurelles, source de mécontentements, de frustrations, et de conflits.
L'observation de l'espace nous a permis de constater que nous étions consignés et confinés sur notre petite planète sans aucune autre alternative que d'y instaurer la convivialité et le partage si nous voulons y survivre.
Or tout ce que nous avons trouvé de mieux à faire, c'est le choix de l'antagonisme (rivalité,lutte) comme principe de vie : individus contre individus, nations contre nations,religions contre religions...
C'est sur cet antagonisme que repose ce que que nous appelons "économie" (qui est en réalité tout sauf de l'économie, aucun système n'ayant jamais été aussi dispendieux (qui occasionne beaucoup de dépenses) et en proie au gaspillage), elle même stimulée par l'avidité et l'insatiabilité humaine érigée en système économique qui génère disparités et fractures, au sein même des pays prospères entre les riches et les pauvres, validant des individus qui seraient "haut de gamme", cumulant tout le positif et d'autres "bas de gamme" cumulant tout le négatif.
Probablement sous l'effet de l'insécurité psychique et de l'angoisse, l'humanité n'a pas compris que convivialité et partage valaient mieux que division et compétivité.
Il nous faudra bien un jour répondre à notre véritable vocation qui n'est pas de produire et consommer toujours plus jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la Vie sous toutes ses formes.
PHOTO DU FILM
Extrait du film : le syndrome du titanic
En chanson...
(ne faites pas attention aux fautes d'hortographes, le plus important, c'est que le message soit passé !)
PHOTO DU FILM
La Police de l' Amour ...
PHOTO DU FILM
PHOTO DU FILM
Extrait du film : La Belle Verte
Le Boycott et le Procès envers toute l'industrialisation
PHOTO DU FILM
Enormes bisous
Commentaires
Bonjour Nathys, tu vas mieux, prends bien soin de toi
Il faudrait aussi prendre soin de notre planète, mais c'est difficile sans que les gouvernements ne prennent les décisions qui s'imposent
Bisous et bonne journée
Bonjour Nathys,
je suis désolé d'apprendre que ta grand-mère ne vas pas bien du tout, j'espère que les résultat pour ta maman ne serons pas trop négatif à la poisse quand elle nous tiens ,heureusement que tu a c'est ami près de toi ça me rassure de savoir que tu n'est pas totalement seule, je voudrais temps pouvoir t'aider te réconforter je suis loin mais ma grande mon coeur est avec toi, tu me tiens au courant de la santé de tout le monde !
Pas facile pour toi tout qui arrive en même temps je te soutiendrais autant que je pourrais le faire.
Je te souhaite un doux jeudi.
Gros bisous tendresse ton p'tit ange qui pense fort à toi
seul le profit est le moteur de l'humanité et il serait temps que tous se rendent compte qu'ils creusent la tombe de notre si belle terre !!!!
c'est grave et pil n'est pas trop tard pour y remédier .... même si ....
bisous et merci de ce si bel article
bonsoir Nath,
il y est long ton article, je n'ai pas pu tout voir. Il est intéressant. Il traite une grande réalité pour sauver la terre.
Il n'est jamais trop tard pour commencer.
Je connais le graphique que tu as mis en fin d'article, je l'ai d'enregistré. Cependant il n'a pas toutes ces informations, nous pouvons les mettre nous-mêmes. Je voulais m'en servir et je n'ai jamais trouvé le temps.
Douce nuit ma belle.
Je t'embrasse très fort.
Bonsoir Nathys,
je tout a fait en accord avec ton article l'argent et la cause de notre perte car il en faut toujours plus et beaucoup n'arrive pas à se contenter de se qu'il a envie sont voisin pour sa voiture, sa maison etc... Alors qu'il est si simple de vivre librement en accord avec se que la nature nous offre au lieu de la détruire qui au but final serra notre perte à tous !
Magnifique je t'admire tu a fait fort bravo.
Je n'ai pas regardé toutes les vidéos je le ferais demain la le marchand de sable vas passer.
Je te souhaite une douce nuit de repos !
Gros bisous de ton p'tit ange